Une photo est tellement vite prise de nos jours! Vous sortez votre smartphone, vous appuyez plusieurs fois sur le déclencheur et vous partagez tout de suite. Aujourd'hui, dans la vie de tous les jours, nous prenons presque toujours des photos avec nos appareils mobiles et, de ce fait, nous avons des milliers de photos en mémoire. Si ensuite nous souhaitons avoir des tirages de ces photos, ils peuvent être commandés rapidement et à moindre coût. Mais cela n'a pas toujours été le cas: il y a 60 ans, les tirages étaient un véritable luxe. 

Même si la pellicule couleur a été découverte en 1936 déjà, il aura fallu attendre le développement de l'appareil photo reflex dans les années 1950 pour que la photographie s'impose vraiment. Mais même à cette époque, elle était encore loin d'être adaptée au grand public: les films couleur et le développement des tirages photo étaient coûteux et n'étaient pas à la portée de tous.

En Suisse, la situation changea avec l'offre de l'ancien Photo Ciné Service: sept ans seulement après sa fondation, l'entreprise se spécialisa, passant de l'ancien B2B au consommateur final. Pour Monsieur et Madame Tout-le-monde, cela signifia des tirages photo bon marché, envoyés à domicile de manière pratique – y compris un film gratuit pour chaque commande.

En 1969, la production de la compagnie Ifolor AG à Kreuzlingen.

En 1986, à 25 centimes par photo, la photographie était extrêmement abordable. La population suisse adorait prendre des photos, et, grâce aux innovations de grandes marques comme Canon et Nikon, qui proposaient des modèles pour petits budgets en plus des appareils photo reflex, l'industrie reçut de fortes impulsions. Dans les années 90, la photo est vraiment devenue un produit de masse, massivement renforcé par les progrès de la photographie numérique.

En 2000, le chiffre d'affaires était 100% analogique.

Philipp Schwarz, président du conseil d'administration

Jetons un coup d'œil sur Photocolor Kreuzlingen à l'époque: en l’an 2000 encore, les ventes étaient 100% analogiques – pour commander des tirages de photos numériques, il fallait donc envoyer une disquette ou un CD par la poste. Ce n'est qu'en 2005 que le premier service de photo en ligne fut introduit. L'idée de design a suivi et, en réponse à l'intérêt croissant pour la photographie numérique, la société ifolor proposa un logiciel permettant de créer des livres photo, des calendriers et des cartes de vœux photo.

L'introduction des sacs à photos colorés pour les tirages photo a été un grand succès: les modèles constamment renouvelés sont devenus des objets de collection.

Même si ces produits ont progressivement remplacé les tirages photo, les photos numériques font encore aujourd'hui partie de nos produits les plus populaires.